lundi 28 mars 2011

Ce soir, on mange japonais (part 1)

Le p'tit loup adore la cuisine japonaise. Je lui ai fait goûté vers 18 mois des sashimis : ce fût une révélation. Cet enfant adore le poisson et tout particulièrement le poisson cru. Les mois passants, le p'tit loup a commencé à engloutir de plus en plus de makis, sushis, sashimis. Il mange aujourd'hui un menu adulte. Et comme l'addition du traiteur est japonais est rapidement chérote, je me suis lancée dans la fabrication maison des sushis / makis / sashimis.


1ère étape : la préparation du riz

Il vous faut : 400 gr de riz japonais ou à défaut du riz rond à dessert, 400 ml d'eau, 50 ml de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.

Je cuis mon riz dans mon wok ou dans une casserole. Idéalement, avec un couvercle transparent.

Tout d'abord, il faut laver le riz. C'est facile et plus rapide qu'on peut le craindre. Je mets le riz dans le wok. Je le recouvre abondamment d'eau et agite le riz dans tout les sens. L'eau devient blanchâtre. Je la vide grossièrement. Je recommence 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau reste transparente. J'égoutte ensuite le riz dans une passoire.

Là, les puristes laissent reposer le riz 30 mn dans la passoire. Franchement, je l'ai fait et je n'ai pas vu la différence, alors maintenant, je zappe.

Je mets dans mon wok, le riz égoutté et l'eau. Là, je pose mon couvercle et il ne faut plus y toucher jusqu'à la fin.
D'abord, je porte l'eau à ébulltion sur feur moyen. Je laisse bouillir 2 mn. Ensuite, je baisse le feu et laisse cuire 10 mn. J'éteinds le feu et laisse reposer 10 mn.
Pendant les premières 10 mn, je mets sucre, sel et vinaigre dans une casserole sur feu doux. Je tourne jusqu'à complète dissolution du sucre et du sel. Ensuite, je laisse refroidir.
Là, je retire enfin le couvercle. Je mélange délicatement le riz.
Je tranvase le riz dans un récipient le plus grand possible pour que le riz se refroidisse rapidement. J'ajoute le mélange vinaigré et je mélange délicatement.
Ensuite, il faut refroidir rapidement le riz, avec un éventail par exemple. C'est ainsi que le riz sera collant sans être pâteux !

Voilà, vous connaissez tous mes secrets pour préparer le riz !



Je reviens vite pour la suite ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire