lundi 20 décembre 2010

Confection de gâteaux de Noël

Nous nous sommes lancés dans la confection de petits gâteaux de Noël : des sablés au beurre ou bredeles en alsacien.


Voilà ma recette :
Mélanger 250 gr de farine, 125 gr de sucre en poudre, 4 jaune d'oeufs et 125 gr de beurre.
Pétrir rapidement jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Laisser reposer une heure au frais.
Abaisser la pâte sur 4-5 mn d'épaisseur.
Découper les sablés.
Cuire 7 à 10 mn à 150°C (th5)


Nous, on a sorti les jolis emporte-pièces de mon enfance pour obtenir des sablés sur le thème de Noël. Le p'tit loup s'est bien amusé !




Comme dans la recette, on n'utilise que les jaunes, j'ai voulu faire des meringues. J'ai pas réussi à monter mes blancs en neige correctement. J'avais un résultat trop liquide et j'ai versé la préparation dans des moules à madeleines.
Sur un coup de tête, j'ai proposé au p'tit loup de décorer les méringues ou de les colorer ... Le résultat est rigolo. Les méringues où j'ai ajouté du sirop de violettes sont juste divines ... Cela m'a donné envie de recommencer. Je suis persuadée qu'on peut obtenir un résultat sympathique.

Avant la cuisson des sablés, il faut les dorer à l'oeuf ... sauf si on a l'idée de les décorer patiemment un par un avec des glaçages et décoration diverses et variées. Je vous laisse imaginer la joie sur le visage du p'tit loup quand j'ai apporté cela sur la table ...
Voilà un aperçu du résultat :
de superbes champignons
des canards décorés par le p'tit loup
Et voilà une belle façon d'occuper une autre journée où entre la neige et l'alerte orange, on est un peu bloqué entre nos 4 murs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques tu as mélané à quoi ton colorant?, bon noel est passé mais ce sera une belle activité pour ma puce, aller je te mets dans mes favoris

cécile

Gayane a dit…

C'est un glaçage : blanc d'oeuf, sucre glace et colorant liquide

J'en fait régulièrement avec mon p'tit loup ... même en dehors de Noël.

Enregistrer un commentaire